Jour 1 - Le Trajet
Ça y est, c'est le jour J, celui que les élèves attendaient tant. 19 heures, tout le monde est présent au collège, sourire aux lèvres, prêt à faire le grand saut en territoire anglophone ! Nous mettons les valises en soute, et après une vérification des pièces d'identité, un dernier bisou à papa et maman, ainsi qu'une brève vérification des ceintures plus tard, nous roulons déjà vers les nouvelles contrées qui nous attendent outre-manche.

Nous filons bientôt en direction de Paris. Les élèves sont fébriles et l'excitation palpable. Entre rigolades et bavardages, nous laissons filer les kilomètres de routes qui nous mèneront vers le Royaume-Uni. Nous roulons une heure, puis deux, laissant bientôt derrière nous la tour Eiffel et ses illuminations.
Il est 21h45 lorsque nous nous arrêtons pour la première fois sur l'autoroute, juste au dessus de Beauvais. Les estomacs grondent, et nous profitons donc de cette courte pause d'une demi-heure pour prendre le repas. Les élèves profitent également de ces quelques minutes pour se défouler un peu, et font leurs premiers achats du voyage, optant souvent pour un incontournable : des bonbons !
Au retour dans le bus, le sommeil s'empare petit à petit de certains troisièmes alors que nous filons vers les côtes françaises.
Nous profitons de ces quelques instants pour dormir un peu, car la journée de demain promet d'être rude!

Deux
heures du matin. Réveil à Calais. Pour certains d'entre nous, le sommeil était déjà profond, et le réveil micro est brusque! Mais la bonne nouvelle est au rendez-vous: nous sommes tout près de notre destination. Après un rapide changement de chauffeur,
nous arrivons bientôt à l'embarcadère. Les embruns nous appellent, ainsi que les douaniers... Il nous faut donc quitter la chaleur du bus et
descendre faire viser nos pièces d'identité. Première sueur froide lorsque nous devons faire face à notre
première perte de passeport (l'élève l'a eu 5 minutes en mains... cela promet d'être sportif!), heureusement
sans gravité.
Les élèves vivent leurs premiers émois linguistiques, et certains troisièmes s'extasient devant la beauté de leur prononciation du « hello » (scène réellement vécue et réalisée sans trucages, au grand dam de leurs enseignants qui les ont déjà eus 4 ans en classe).
Quelques minutes supplémentaires, et notre bus s'engouffre au cœur du navire qui nous transportera outre-manche, nous laissant ensuite livrés à l'attente de la traversée.

Notre ferry quitte le quai à 2h53. Il nous faudra 90 minutes pour rejoindre les côtes rocheuses de Douvres. Pour beaucoup, ce trajet est l'occasion de prolonger un peu la nuit, et le salon se change bientôt en dortoir.
Les plus courageux jouent au cartes, bavardent, s'inventent mille jeux, alors que les autres... dorment!




Enfin nous arrivons à Douvres après une traversée plutôt calme. Il est 3h45, il nous reste 3 heures de route jusqu'à Oxford où nous passerons notre première journée. Aussitôt remonté dans le bus, le silence s'installe. Tout est tcalme dans le bus, les élèves profitent de ces longs moments de voyage pour partager ensemble leurs vidéos et musiques favorites. d'autres préfèrent des activités bien plus... oniriques!

Peu à peu, le calme l'emporte, nous laissant grappiller quelques instants de sommeil avant la longue journée qui nous attend.