Jour 5 - Brecon Beacons

04/04/2019

Jour 5. Il pleut. Nous apprenons qu'il a même neigé sur les sommets la nuit dernière. C'est donc sous une pluie battante que nous descendons à l'arrêt de bus où nous retrouvons les élèves pour cette nouvelle journée de visite. Aujourd'hui, direction le parc national du Brecon Breacons.

Premier arrêt de la journée au château de Caerphilly. Chacun s’équipe contre la pluie, et nous nous dirigeons vers les ruines de cet imposant château.

Le château de Caerphilly, situé dans la ville du même nom, est un château médiéval du 13e siècle. Bien qu'assailli, repris, puis abandonné et partiellement détruit, il nous est parvenu au travers des âges grâce au Marquis de Bute. En traversant le parc bordant le château, nous croisons la route de plusieurs spectateurs curieux de nous voir ici par ce temps.

Le petit chemin que nous suivons serpente le long des douves. Petit à petit, nous nous rapprochons de l'entrée.

Enfin, nous pénétrons dans l'imposante demeure. Les élèves sont laissés en autonomie, et bientôt ils remontent le temps, se retrouvant soudainement propulsés au temps des rois et des reines, au temps des mythes et des légendes.

A peine faisons nous quelques pas que nous tombons sur une famille de dragons rugissants. Sans faire un bruit, nous passons notre chemin.

Nous pensions nous retrouver en sécurité au sein des bâtiments, mais il n'en est rien, nous nous retrouvons face à face avec une cohorte de baronnes.

Au fond de la salle trône la terrible souveraine, Hélène la Destructrice.

Alors que nous fuyons, nous tombons sur les victimes de son règne de tyrannie.

Heureusement, comme tout n'est ici que fiction, et que les contes se finissent toujours bien, le tyran est finalement vaincu et soumis à sa propre torture. Une véritable histoire à la Loïce.

A la sortie du château, nous faisons halte quelques instants pour contempler les collines enneigées au loin dont le faîte se perd parfois dans la brume.

Retour au bus. Nous continuons notre chemin vers les Brecon Beacons. La route que nous prenons sillonne bientôt les collines enneigées. Les "cimes" que nous voyions quelques instants plus tôt sont maintenant de chaque côté du bus.

La petite gare du Brecon Mountain Railway apparaît bientôt devant nous. C'est en effet à bord d'un train tiré par une antique locomotive à vapeur que nous allons découvrir les paysages du Parc National des Brecon Beacons.

En raison des intempéries, nous, prenons le repas au chaud dans le quai de gare.

L'équipe profite également de la pause pour prendre le déjeuner.

Ces photos pourraient être celles de notre dernier séjour scolaire en classe de ski. Si on ajoute la neige au dehors, et les chants de Noël de Mme Beudin dans la matinée, l'illusion est encore plus flagrante mais... ce sont bien les photos d'aujourd'hui!

On notera que, pour la première fois depuis de nombreuses années maintenant, Miss Afonso mange tout son lunchpack (de A à Z), ceci expliquant peut-être en partie le temps de ce jour!

Le repas terminé, nous embarquons à bord de notre train pour une balade d'une heure parmi les collines enneigées.

Il s'agit d'un train dont les wagons sont tirés au travers du parc sur des rails du 19° siècle par une locomotive à vapeur datant de 1930.

Pour beaucoup, le voyage en train est une nouveauté, ils découvrent avec plaisir les paysages défilants aux fenêtres des wagons au rythme des coups de sifflet.

La bonne humeur est de rigueur, et les élèves profitent pleinement de ce court instant lancés à pleine vitesse.

En bout de course, la locomotive manœuvre et fait demi-. tour, nous laissant le temps de la voir, enveloppée qu'elle est dans son panache de fumée.

Sur le trajet retour, le train s'arrête à mi chemin pour une durée de 35 minutes, l'occasion pour les élèves de se réchauffer autour d'un chocolat chaud. Et comme si la neige ne suffisait pas, il se met à grêler abondamment. Depuis la boutique où nous nous sommes arrêter, nous voyons deux élèves passer en courant devant la baie vitrée. Sans doute s'étaient-ils aventurés un peu trop loin pour regarder le lac, la grêle les a vite ramenés à nous.

La pause terminée, nous remontons à bord des wagons et nous laissons porter au fil de la voie ferrée. Nous pouvons compter sur les élèves pour animer le retour.

Nous qui avions commencé ce séjour sous la bannière d'Harry Potter, nous revivons même la mythique scène du train du troisième volet de ses aventures: la neige est là ainsi que le train filant au travers des paysages givrés, sans oublier... l'attaque des détraqueurs!

Notre petit train arrive enfin à destination. Après un rapide arrêt à la boutique souvenir, nous remontons dans le bus et nous dirigeons vers notre dernière visite de la journée: les grottes Dan-Yr-Ogof.

Celles-ci s'étendent sur plusieurs miles au dessous des collines du parc. Nous n'en parcourrons évidemment qu'une infime partie, et ne reproduirons pas l'exploit des frères Morgan qui, en 1912, l'explorèrent à la lueur de leurs bougies en remontant le cours de la rivière souterraine Llynfell à bord de canoés pneumatiques. Ils y sont manifestement restés, nous les avons vus! La preuve en image:

Deux autres grottes jouxtent l'entrée des sous-terrains de Dan Yr Ogof: la grotte cathédrale, gigantesque chambre souterraine qui abrite un lac sous-terrain alimenté par 4 cascades, ainsi que la caverne aux ossements. Heureusement, nos élèves sont des spéléologues aguerris!

Ainsi s'achève notre journée, après un ultime passage à la boutique souvenirs. Si vous demandez à votre enfant ce qu'il a fait d'autre, il risque de vous dire qu'il a également vu des dinosaures mais... sans doute n'est-ce que l'ivresse des profondeurs!

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer