Jours 7 et 8 - Bath, Portsmouth et Trajet Retour
Ca y est, nous sommes au dernier jour du séjour. Cela fait maintenant une semaine que les élèves vivent à l'heure britannique, est maintenant venu le temps du retour. Chaque seconde passée en bus les éloigneront un peu plus du Pays de Galles.
Lorsque nous arrivons au bus, une partie des élèves est déjà là. Petit à petit, de nouveaux arrivent déposés par leur famille d'accueil. Certains au-revoirs sont plus durs que d'autres même si beaucoup d'élèves sont également contents de pouvoir rentrer près de leurs proches.
Les familles sont enchantées des efforts faits par nos petites pousses, tant au niveau de la politesse que de leur implication dans la vie de la famille. C'est donc sur quelques dernières embrassades que nous quittons finalement Cardiff en direction de Bath, en Angleterre.
Le retour, en effet, ne sera pas direct puisque nous ferons halte dans cette antique station balnéaire. Bath (signifiant bain en français) était en effet une station thermale. En 50 après JC, les Romains fondèrent la ville pour en faire un lieu thermal et un lieu de culte. Ici se trouve en effet la seule source thermale d'Angleterre, dont ils voient l'eau comme sacrée. Ils construisirent des bains et un temple dédié au culte de Minerve dans les collines aux alentours de la ville autour de sources d'eau chaude. Bien plus tard, à l'époque géorgienne, la ville devint populaire en tant que station thermale, laissant un important héritage architectural fabriqué avec la pierre de la région.
Après nous être fait déposer dans le centre de Bath, nous débutons notre visite de la ville par une brève marche au travers des rues piétonnes. Nous marchons ainsi jusqu'à Pulteney Bridge, pont emblématique de Bath dont les arches surplombent un déversoir à la forme pour le moins singulière.
Nos pas nous ramènent ensuite vers le centre historique de la ville, jusqu'aux Bains Romains. Nous patientons quelques minutes à l'entrée, le temps pour nous de profiter des artistes de rues qui jouent ici.
Enfin, nous pénétrons dans les anciens bains Romains. Notre visite sera audio-guidée et nous mènera dans le passé, au temps de leur création, puis de leur redécouverte pas les archéologues. Petit à petit, le guide nous dévoile des aspects insoupçonnés de la vie à l'époque des Romains, et nous aide à comprendre les raisons de la création d'un tel lieu.
Avant de quitter les termes, une petite dégustation de l'eau de source s'impose!
En sortant des bains, nous trouvons une petite place derrière la cathédrale où nous nous installons et prenons le dernier picnic du séjour. Une fois de plus, la musique nous accompagne. C'est aussi l'occasion de faire une petite série de photos où vous retrouverez sans doute vos enfants!
Et comme le voyage scolaire au Royaume-Uni se termine souvent sur un quartier libre, nous laissons les élèves faire leurs ultimes emplettes et profiter des rues piétonnes du centre ville qu'ils pourront découvrir à leur guise.
Peut-être, comme Mme Beudin, rencontreront-ils Jane Austen au détour d'une rue!
Trois heures arrivent finalement. Il nous faut désormais malheureusement retrouver le confort de notre bus et reprendre la route du retour. Destination Portsmouth, sur le rivage anglais, où nous prendrons notre dernier repas en terre anglophone avant d'embarquer sur le ferry.
Ce soir, nous ne mangeons pas dans un pub comme les années précédente(par souci de commodité), néanmoins nous mangerons un plat emblématique du pays où nous nous trouvons: le Fish and Chips. Nous laissons les élèves déguster ce plat, le dernier au Royaume-Uni avant leur retour.
Il est 19h30 lorsque nous sortons du pub et reprenons le bus. Nous arrivons au port à 19h45. Le passage à la douane se passe sans souci, et à 20h nous sommes tous de retour dans le bus. L'embarquement est prévu pour 21h, avec une traversée en ferry de 6 à 8 heures en salon couchette.
Au final nous patientions un peu au moment de l'embarquement. Les voitures sont chargées en premier, nous passons donc à la fin avec, en prime, une vérification des bagages par les douanes. Nous embarquons enfin, il est 22h00.
Les élèves n'auront pas de quartier libre sur le ferry, nous nous installons en salon où nous passerons la nuit en sièges inclinables. Nous en profitons pour faire le point avec chaque élève et procéder à l'évaluation par compétences (se débrouiller en anglais, respecter ses engagements, contrôler son langage, respecter les règles et savoir vivre ensemble).Après une rapide installation et une évaluation des élèves sur les critères). Globalement le bilan est très positif.
Nous éteignons les lumières et essayons de grappiller quelques heures de sommeil.
Réveil à 4h45, l'arrivée à Ouistreham étant prévue à 6h heure anglaise (7h heure française). Nous prenons un rapide petit déjeuner (pain, viennoiserie, beurre, confiture ou miel et boisson). Le temps passe vite, et en un clin d’œil nous sommes à quai. Nous débarquons à 7h00 après une traversée très calme et repassons la douane dans l'autre sens sans encombre, tant et si bien que nous sommes vite assis dans le bus qui nous ramènera à Auneau.
Sur la route, il règne un calme absolu: les élèves sont fatigués, et il ne faudra que quelques minutes à la plupart d'entre eux pour se rendormir. Il nous reste environs 4 heures de route, les mines sont petites et un simple coup d'oeil par dessus nos épaules suffit pour voir qu'il n'y aura pas besoin d'insister pour avoir le calme.
Le trafic est fluide et nous filons à bon train vers Auneau. Lorsque nous nous arrêtons pour faire une pause à 9 heures, il ne nous reste déjà plus que 2 heures de route à peine. Chacun se réveille à son rythme, et les téléphones commencent à ressortir des poches.
Il est 1àh25 lorsque nous apercevons pour la première fois la cathédrale de Chartres au loin. Notre voyage touche à sa fin, bientôt nous serons de retour sur Auneau. Même si l'aventure touche à sa fin, nous espérons que cette semaine aura contribué à garder vivante la flamme de l'apprentissage de la langue. Nous remercions les élèves pour cette belle semaine passée avec eux et leur souhaitons évidemment un bon repos en ce début de vacances, mais aussi tout le meilleur du monde en ce qui concerne leur apprentissage de la langue. Puissent ces quelques jours passés outre-manche leur laisser des souvenirs qu'ils garderont toute leur vie. Nous filons désormais le long des derniers kilomètres, heureux qu'ils puissent retrouver la chaleur de leur foyer!